Communiqué de presse – Juin 2021

Télécharger en .PDF

Savagnier, le 21 juin 2021

Environnement rural pour arts urbains !

La 3e édition du FestiValdeRuz s’apprête à faire bouger les têtes. Rap, break, DJ et graffiti se mêleront dans un esprit de partage et de découverte le temps d’un week-end du 27 au 29 août 2021 sur la place du stand de tir à Savagnier. Pour les petits comme pour les grands, pour les puristes comme pour les novices, cette troisième mouture de l’événement mettra encore une fois sur le devant de la scène toute la panoplie de la culture hip-hop.
Organisé par l’association AKProd, le FestiValdeRuz 2021 fait la part belle aux nouveautés. En premier lieu, la collaboration avec Red Bull permet la venue du danseur vaudois Yu-Seng.
Réputé pour être l’un des meilleurs breakeurs de Suisse, il fera le déplacement le samedi après-midi en terres vaudruziennes avec son groupe. KFM Crew a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux et s’est notamment qualifié pour la finale de l’émission de TV « Die Schweizer Talente » en 2015. Trois shows sont au programme dès 16h.
Autre collaboration, celle avec l’association neuchâteloise Baby Scratch. Elle proposera aux DJ en herbe de découvrir et de s’initier à l’art du maniement des platines le dimanche après-midi dès 13h30.
Le FestiValdeRuz se met également à l’ère du numérique. Fini la monnaie, place au cashless en partenariat avec JM Contactless. Les festivaliers seront munis d’un bracelet à puce où l’on pourra charger de l’argent pour consommer au sein de l’enceinte de la manifestation. Le versement pourra se faire de différentes manières : par Twint, à l’entrée du festival via une caisse d’échange ou sur une borne avec sa carte bancaire.
En fonction des mesures sanitaires du moment, un camping sera installé aux abords du festival. Et pour ceux qui veulent rentrer en toute sécurité, un service de navettes de bus à destination du Val-de-Ruz, de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds sera mis en place grâce à
TransN.

FestiValdeRuz, une scène de rimes

Durant trois jours, pas moins d’une quinzaine de rappeurs de la région, de Suisse romande, de France et de Belgique prendront le micro. Sans oublier près de dix DJ, des breakeurs et de nombreux graffiti artistes qui en mettront plein les yeux et les oreilles des festivaliers.
Incontestable tête d’affiche du vendredi, Busta Flex : rappeur emblématique parisien et représentant historique de la scène du hip-hop français. Prometteuse soirée également grâce, entre autres, à la présence du jeune et talentueux belge Youssef Swatt’s, de retour au festival après un passage remarqué en 2017. En conclusion, une after de prestige avec DJ Djel, DJ de la Fonky Family, groupe mythique marseillais.

À l’affiche notamment du samedi, le rappeur atypique Deadi. Après des années de pratique dans le milieu underground, cet artiste au débit ahurissant s’est fait connaître sur les réseaux sociaux. Le Parisien vient de sortir son premier album en mars. Le public pourra également découvrir Furax, connu pour son flow hargneux et ses textes engagés. Le Toulousain, actif dans le milieu depuis 2004, vient de sortir son 6e album.

Le dimanche se veut la journée des familles. Au menu, Yoshi di Original, rappeur français au flow acrobatique et freestyler hors pair. La journée sera aussi marquée par le concert du lauréat de notre concours sur les réseaux sociaux destiné aux rappeurs d’ici et d’ailleurs. Celui qui sera le plus épatant se verra offrir une place sur scène.

Durant tout le week-end, les artistes régionaux ne sont pas oubliés avec notamment le collectif romand Les Uns, le jeune MC vaudruzien 5DES ou encore le Neuchâtelois Sylvan. Et toujours dans l’esprit d’ouverture du festival, l’Open Mic, soit la possibilité à chacun de venir poser son couplet.
La passion est l’essence du FestiValdeRuz. Pour faire vivre ce rendez-vous, les bénévoles sont l’ingrédient indispensable. Les personnes intéressées à donner un coup de main peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur www.festivalderuz.youstaff.net/

Si les contours de la programmation sont dessinés, ceux des mesures sanitaires demeurent encore flous et demanderont des ajustements. Un plan de protection sera appliqué et des discussions avec des partenaires sont en cours pour faciliter l’accès à la manifestation et proposer des tests à des tarifs avantageux aux festivaliers. Ces derniers sont appelés à faire preuve de compréhension afin de s’adapter aux conditions qui seront alors en vigueur. L’entreprise neuchâteloise EGS Sécurité veillera, quant à elle, à assurer la sécurité. La limite du nombre de personnes par jour est fixée à 1’000.

Joé Croset, président du FestiValdeRuz
festi-valderuz.ch